au fil de la Durance
Haute Provence secrète
carte 04carte
jour
précédente 1 2 3 4 5 6 7 suivante
Note
 

LE PAYS DES QUATRE REINES


© Jean Huet

Cette journée sera notre première rencontre avec la Durance, l'un des fléaux de la Provence, avec le Parlement d'Aix. Elle fut toujours une barrière infranchissable, frontière naturelle entre l'ouest et l'est. Les ponts n'apparurent qu'au milieu du XIXème siècle. Celui des Mées nous permettra de gagner Forcalquier où nous découvrirons son marché. Cette ancienne cité est aujourd'hui un site du goût grâce aux Distilleries et Domaines de Provence où l'apéritif nous attendra. Le repas se déroulera à la ferme auberge du Bas Chalus.

Au village de Lurs, célèbre par "l'affaire Dominici", les uns visiteront le village et feront connaissance avec le dragon; les autres feront une randonnée pédestre accompagnée: le circuit de la Baume (1h30 à 2h15 de marche effective, dénivelée négligeable).

Au nord du village s'amorce le chemin des Évêques: un sentier bordé d'oratoires qui mène à la chapelle Notre Dame de Vie.

Havre de paix, suspendu au dessus de la vallée de la Durance. De là, le regard s'étend sur le bassin de Forcalquier, la montagne de Lure et les Préalpes de Digne. Au delà, vers l'éperon rocheux de la Baume, commencent les bois sauvages de Lurs...

haut de page