au fil de la Durance
Haute Provence secrète
carte 04carte
jour
précédente 1 2 3 4 5 6 7 suivante
Note
 

LES ANNÉES VERDON

Assurément le grand canyon du Colorado le surpasse en grandeur et en coloris, mais il est moins étroit et moins verdoyant !" s'exclamait le spéléologue E.A. MARTEL, premier homme à avoir effectué du 11 au 14 août 1905, aidé de quelques guides locaux, la traversée intégrale et par le fond des 21 km de gorges.


© Jean Huet

Aujourd’hui, presque un siècle plus tard, les gorges du Verdon ont sûrement peu changé.

Même si, le long des 175 km du cours d'eau, de nombreux barrages hydro-électriques ont été édifiés, même si, l’inauguration en 1930 du fameux "sentier Martel" par le Touring-Club de France a induit une fréquentation estivale parfois problématique, ce site classé, intégré à la Réserve Géologique de Haute-Provence, cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, "le grand canyon du Verdon est bien le plus américain de tous les canyons du Vieux-Monde".

Comme le disait si bien E.A. Martel, au fond, "on a la tête perdue au milieu de tout ce qui épuise l’attention". Et "c’est vingt fois qu’il faudrait parcourir ce canyon pour oser dire qu’on l’a vu".

En fin d'après-midi, à la sortie des gorges, au tournant de la route, Moustiers déploie son décor de crèche provençale. Deux rochers, unis par une chaîne portant une étoile, se dressent telles des tours. A leurs pieds se rangent les maisons du village, dominées par le puissant clocher en pierre de tuf de l'ancienne église du monastère (visite libre du village).

haut de page